lundi 30 décembre 2013

Le Jardin Kenrokuen à Kanazawa

Nous quittons Tokyo par le train à grande vitesse et nous saluons rapidement le célèbre Fuji-Yama sans neige, hélàs, à cette époque de l'année.

Et voici l'un des plus beaux jardins traditionnels du Japon, le jardin KENROKUEN. Ce nom signifie " jardin aux 6 aspects" :
espace (11,4 ha), quiétude, travail de l'homme, vénérabilité, cours d'eau et magnifique vue.

Voici la plus belle, on en reste sans voix. Les érables commencent à se colorer en septembre. On reconnaît les éléments de base du jardin japonais: le pont, la lanterne, l'île, les pins taillés en plateaux et les azalées en coussins, la maison de thé...



 Cette lanterne  est à l'image des hauts chevalets placés sous les cordes des instruments traditionnels pour les accorder, telle la harpe japonaise. Elle est devenue le symbole de ce jardin.


 Une vue panoramique de l'ensemble de cette pièce d'eau entièrement artificielle. A gauche, un pin vénérable largement étayé au-dessus de l'eau. Je vous présenterai la prochaine fois le travail des jardiniers sur cet arbre.

Ci-dessous, une maison de thé.

Et voici l'île centrale. On croyait qu'un ermite immortel y vivait. Elle est le symbole de l'espérance, de la longévité et de la prospérité. Celà pourrait être le souhait que PJO formule à vous tous, adhérents et visiteurs de par le monde, pour 2014 !

 Je n'ai pas vu ces yukitsuri, installés en hiver, mais voici ce travail extraordinaire pour soutenir les branches des pins et les empêcher de casser sous le poids de la neige. On ne peut qu'être admiratif devant tant de soins apportés à ces arbres.


Geneviève

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ces reportages toujours aussi intéressant
Bonne ANNEE 2014 : la santé et de beaux voyages
CHANTAL

Marithé a dit…

Ce jardin japonais est une pure merveille et c'est un plaisir de l'avoir découvert .
Je comprends qu'on reste béat d'admiration devant de tels tableaux
Bonne soirée
Marithé