samedi 22 décembre 2012

Arrivée en ...

Nous voici arrivés. Air Calin (quel joli nom!) a choisi 2 symboles de la Nouvelle-Calédonie , l'hibiscus et le célèbre "Coeur de Voh" découvert par Yann Arthus Bertrand, survolant la mangrove de la côte Nord-Ouest. Ce dessin de coeur, hasard de la nature, illustre la couverture de son livre "la Terre vue du ciel".
J'ai escaladé une colline pour le voir mais la nature évolue et j'ai deviné 2 coeurs, quelle générosité ! A vous de chercher...
Voici la mangrove, écosystème très riche, protection naturelle des côtes contre les ouragans mais mileu menacé par les activités humaines.
 
Personnellement, je pense que le symbole végétal le plus typique de ce pays est l' Araucaria columnaris, appelé communément pin colonnaire qui pousse surtout près des côtes, donnant un aspect unique à ces paysages. Symbole de virilité pour les Kanaks, il était planté près de la case du chef de clan. L'épi de faitage surplombe toujours les cases traditionnelles.
Cet araucaria est endémique à la Nouvelle-Calédonie. Il avait déjà frappé l'esprit des 1ers explorateurs par sa prestance .
Merci à Marie-Claude de m'encourager à poursuivre . Les découvertes botaniques sont innombrables dans ce pays. Je vous en ferai faire quelques unes.

Geneviève

2 commentaires:

Anonyme a dit…

MERCI DE NOUS EMMENER AVEC VOUS et de nous faire partager les merveilles australes
BON NOEL
CHANTAL

Anonyme a dit…

oui c'est un beau cadeau de nouvel-an que vous nous offrez tous les 2!on n'a pas fini de rêver de nos antipodes ,sous nos pieds ,à 17000 kms,il y a des gens que j'aime et qui nous emmènent dans leurs découvertes avec les yeux du coeur... JACKIE