mardi 12 juin 2012

Voyage PJO à Madère : le jardin de Monte Palace...

Ce fût mon moment de grâce qui s'est éternisé ...et cette ambiance zen restera gravée en moi.
Sur 7 hectares dévalant la montagne,c'est le voyage dans le voyage d'autant que pendant très longtemps, je me suis trouvée seule parmi les fougères arborescentes(cyathea cooperi)et le chuintement omniprésent de l'eau dans un univers japonais de lanternes,de lions,de ponts,de portiques,de pagodes,d'autels bouddhiques et même de soldats.Tous ces souvenirs des expéditions portuguaises au Japon mis en scène par le propriétaire actuel José Berardo.































Union de la botanique,de l'art et de l'esprit des voyages,ce jardin abrite aussi un musée d'art africain,une collection d'azuleros bleus retraçant des moments de l'histoire du Portugal dont certains datent du 16ème siècle.

Quant à sa richesse botanique,que dire ? Les fougères géantes,mais aussi tant de camélias,de bambous bien sûr,d'azalées ,de cycas * tout à couvert de grands séquoias,de chênes,de lauriers de madère et de plantes endémiques de l'ile.

Jackie.

*Le Cycas revoluta, appelé aussi sagou du Japon, cycas du Japon ou encore petit rameau aux Antilles françaises, est une plante originaire des îles Nansei et Ryukyu au Japon et de la côte chinoise. Le cycas n'est pas une fougère bien qu'il ressemble à une fougère arborescente, ni un palmier bien qu'il en ait le port.

Aucun commentaire: