lundi 28 mars 2011

Parc du château d'Acquigny ......

Chez Mr et Mme d'Esneval.
D'abord site fortifié,Acquigny avec son Prieuré Ste Mauxe puis le château actuel construit en 1550 pour Anne de Montmorency-Laval par l'architecte Philibert de l'Orme se situe entre les eaux de l'Eure et de l'Iton.Le parc romantique dessiné au 18ème siècle entre canaux rectilignes et traversé par une rivière serpentine à la Jean- Jacques Rousseau,offre sur 15 ha une collection unique d'arbres historiques et de superbes perspectives.





Le potager du 18ème siècle abrite le long de ses murs des poiriers en espaliers fabuleux:28 branches pour le plus gros!!!


Bien à l'abri de ces collines(couvertes de vignes au Moyen-Age) les quatre murs du potager chauffent leurs protégés,en espalier ou en pleine terre:grenadier,yuzu,goyavier du Brésil mais leur sophistication est extrême :parties basses en briques qui ne retiennent pas la chaleur pour ralentir la levée des mauvaises herbes et parties hautes,au contraire de briques qui la retiennent pour favoriser le mûrissement des fruits! Ces murs sont coiffés de charpente de chêne couvertes de toits d'ardoises et c'est très beau! Ce potager est en pleine restauration,le revoir achevé sera à coup sûr un évènement! Jackie

Aucun commentaire: